"A ce jour la Normandie est la seule région où tous les indicateurs restent encore en-dessous des seuils de vigilance. Pour autant l’évolution récente à la hausse des taux appellent à la vigilance.
Alors que les Normands et plus largement les Français profitent de leurs congés d’été, les comportements de chacun doivent être adaptés en raison de la circulation virale. Les déplacements, évènements et regroupements familiaux ou amicaux, sont des facteurs susceptibles de favoriser la reprise de l’épidémie. Afin d’éviter tout rebond, l’ARS rappelle régulièrement à la population l’importance d’adopter collectivement et rigoureusement les mesures de prévention et appliquer tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène.

Par ailleurs, pour contenir la circulation virale sur le territoire, la poursuite et l’intensification des opérations de dépistage est une priorité. La participation de la population au dépistage permet en effet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et casser les chaînes de transmission du virus. Afin de faciliter l’accès au dépistage, la prescription est désormais levée (par arrêté ministériel en date du 24 juillet 2020). Ainsi, toute personne volontaire peut désormais se faire dépister sans avance de frais et sans ordonnance dans l’ensemble des lieux habilités au dépistage du COVID.

Afin de communiquer massivement sur les messages de préventions et les possibilités de dépistage de la région, le service communication de l’ARS a mis en place un Kit de communication à destination des collectivités.  Il est accessible sur le site internet de l’Agence : https://www.normandie.ars.sante.fr/kit-de-communication-covid-19

Ce kit contient :

-          Des affiches personnalisables afin d’annoncer les dépistages sans ordonnance dans votre ville

-          Un flyer « QR code » informant de l’ensemble des sites de dépistage proposés sur la région

-          Des flyers « Que faire après mon dépistage » 

-          Des affiches d’information sur les symptômes (en français, anglais et russe)

-          Des affiches sur les bons gestes à adopter (les gestes barrières, repas en famille, sorties entre amis, plage, balade)

-          Des vidéos (gestes barrières, port du masque, entretien du masque, les gants)

Une information en ligne permet également d’accéder à l’ensemble des sites de dépistage de la région : https://www.normandie.ars.sante.fr/covid-19-depistage-sans-ordonnance-en-normandie-avec-ou-sans-rdv

 Enfin, dans le cadre des actions de sensibilisation aux mesures barrières et aux dépistages actuellement qu’elle mène, l'Agence régionale de santé de Normandie propose un support de formation vidéo afin d’ accompagner ses partenaires dans la diffusion de messages de prévention sur les gestes barrières et les réponses aux questions simples de la population. Pour visionner la vidéo, cliquez ici : https://youtu.be/Z34f-uOQhWc."


Une remarque, une information complémentaire à nous communiquer,
vous souhaitez exercer votre droit à l'image ? Cliquez ici